Goliath

Tête, Emmanuel et Gabriel Florent, tilleul, 1806, collection Ville d’Ath.
Cuirasse et casque, Guido Clabots, zinc et laiton, 1999, collection Ville d’Ath.

~ L'AVIS DE L'EXPERT ~

Laurent Dubuisson

Conservateur de la Maison des Géants

Le géant Goliath est constitué de différents éléments (osier, bois,…) dont la plupart sont régulièrement remplacés. Une partie, cependant, reste originale et peut être précisément datée de 1806. Il s’agit de sa tête. Le visage du géant n’est pas sculpté dans la masse, mais peut plutôt être considéré comme un masque, constitué d’un assemblage de plusieurs pièces de tilleul. Le sommet et l’arrière du crâne sont modelés par une structure en osier, couverte d’une toile sur laquelle se fixent les cheveux.

L’identité du sculpteur est connue par différentes citations anciennes. On évoque un certain Florent, artiste athois. Cette affirmation a longtemps laissé les historiens perplexes. En effet, en 1806, deux sculpteurs portant le nom de Florent sont renseignés à Ath. Le premier, Gabriel François Florent est connu en tant qu’architecte, mais également comme orfèvre et sculpteur sur bois. Son frère, Éloy Emmanuel Florent est cité comme « maître sculpteur », « menuisier » et « peintre ». Les deux frères Florent avaient potentiellement toutes les qualités pour sculpter les têtes des géants. Un élément vient cependant renforcer la thèse d’un travail réalisé par Éloy Emmanuel. Dans la comptabilité communale de l’année 1808, une quittance signée de sa main certifie qu’il a reçu la somme (importante) de 30 livres pour « à compte de qui [lui] est dû ».

D’autres parties du géant ont un intérêt patrimonial. On peut d’abord citer les éléments décoratifs du casque de Goliath, à savoir le dragon du cimier, l’ornementation grotesque (tête mi-animale, mi-végétale) sur l’avant, et les motifs végétaux sur les côtés. Sur une gravure colorisée présentant Goliath en 1843, ces éléments apparaissent déjà distinctement. Ils sont sculptés dans le même bois de tilleul que la tête et sont dorés. Ils datent vraisemblablement de 1806.

Sur cette même illustration, la cuirasse du Philistin est nettement moins ouvragée que celle qui apparaît sur les premières photographies du cortège, vers 1880-1890. Les archives communales ont conservé la mention de l’artisan « ferblantier et maître zingueur » qui a confectionné une nouvelle cuirasse pour Goliath, en 1872. Il s’agit de Jean-Baptiste Canivez. Cet élément a défilé pendant plus d’un siècle dans le cortège avant d’être remplacé, en 1999, par une création de Guido Clabots de la dinanderie de Leffe, à côté de Dinant.