Bureau à cylindre

19e siècle, chêne, collection Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath.

~ L'AVIS DE L'EXPERT ~

Cécile Carlier

Historienne de l’art, Maison des Géants

L’origine du bureau à cylindre est parfois attribuée à Jean-François Oeben. Commandé à celui-ci en 1760 et achevé neuf ans plus tard par Riesener, le célèbre bureau de Louis XV (aujourd’hui à Versailles) est considéré comme le prototype mais l’inventaire des Meubles de la Couronne daté de 1760 atteste déjà l’existence du bureau à cylindre. Le bureau plat ne permettait pas de mettre des documents à l’abri des regards, le bureau à cylindre est né dans ce but. Ce sont surtout les ébénistes du règne de Louis XVI qui en feront un très large usage, ce qui le marquera comme une des fabrications les plus typiques du style Louis XVI.

Daté du 19e siècle et probablement commandé par une personne issue de la bourgeoisie, ce bureau à cylindre possède un bâti qui ne présente pas la régularité et la symétrie caractéristiques d’une fabrication industrielle mais il reflète plutôt un travail du bois artisanal. Par contre tous les motifs ornementaux ne sont pas sculptés dans la masse mais sont collés.

Le 19e siècle est le siècle des réinterprétations stylistiques, des pastiches. Soit copiés à l’identique ou soit présentant un éclectisme, les styles du passé s’imposent. Ce bureau présente un style d’inspiration Louis XVI et est orné par des motifs chers au néo-classicisme. Les pieds avec cannelures rudentées « à asperges » supportent un large tiroir dont les montants sont décorés d’acanthes. Ce dernier est entouré d’un rinceau de feuillages de chêne en bas et d’un rinceau de cercles entrelacés au-dessus. Aux extrémités du tiroir sont situés des tondi ornés de fleur.

Des ferrures sont présentes de part et d’autre de la serrure décorée. Elles montrent au centre une corne d’abondance entourée d’un masque de part et d’autre. La tendance pastorale du style Louis XVI s’inscrit par une riche décoration végétale et florale et la présence d’oiseaux. Le cylindre possède au centre un médaillon avec un buste féminin de profil, supporté par un masque et surmonté d’un feuillage et fleurs enrubannés. De chaque côté se situe une corne d’abondance entrelacée de guirlandes de lierres. Ce cylindre est entouré d’un rinceau de feuillages et fleurs enrubannés.